La compagnie Les Attracteurs étranges
Mettre en lumière les invisibles
Les Attracteurs Etranges interrogent l'incidence du système sur les individus. Ils font entendre de nouveaux récits, ceux des personnes peu représentées sur les scènes de théâtre, les êtres à la marge, fragiles ou non-conformes.
L'humain au centre de leurs préoccupations
Ils proposent des spectacles exigeants et accessibles à tous, ancrés au cœur de la société et des grandes questions qui la traversent.
Ils aiment que s'articulent artistique, politique et social.
Des créations
Après avoir investigué sur le travail à travers le triptyque “Est-ce que ce monde est sérieux? qui regroupe les pièces “Droit dans mes bottes”, “La boîte” et “Ce qu’il en coûte”, la compagnie ouvre un nouveau chapitre autour de la violence. “Et ton cuir pourrait fendre”, la future création en sera le premier volet.
Leur théâtre documenté est dépouillé, sensible et organique. Leurs objets artistiques sont protéïformes afin d’être perçus de multiple façon.
Une compagnie et un festival implantés en milieu rural
La compagnie est fondée fin 2016 par Marie Delmarès et Jacques Grizeaud, puis à l’été 2017, le festival “Les Moissons d’été”, qui a lieu chaque année, début août, au coeur d’une forêt à Termes d’Armagnac (Gers). Ils y défendent les écritures vivantes en accordant une grande place à la création féminine/féministe.
Des partenaires
La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional d'Occitanie, le Conseil départemental du Gers, la communauté de Communes Armagnac Adour.
Le Manifeste
"Notre rencontre a fait basculer nos existences. Nos parcours sont éclectiques mais parce que nous nous sentons profondément citoyens du monde, nous avons envie de nous engager et de créer des spectacles qui font sens. Nous souhaitons questionner le monde en pleine mutation dans lequel nous vivons. Aussi nous faisons le pari de bousculer vos sens, vos idées, vos préjugés en portant sur la société un regard acéré mais aussi plein d’humour. Nous avons choisi les écritures contemporaines pour mieux dialoguer avec notre époque. Ce qui nous anime c’est de plonger dans l’âme humaine, tisser des liens entre politique et poétique, ouvrir des perspectives, susciter enthousiasme et émotions.
Désireux de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, nous souhaitons créer avec le spectateur un rapport privilégié, car en aucun cas, il n’est pour nous un consommateur. C’est pourquoi nous favorisons un théâtre dépouillé, sensible et organique.
Une compagnie, c’est la rencontre de plusieurs talents le temps d’un spectacle dans une notion de partage et d’intelligence collective pour créer du sens, du beau, de l’étrange. Le cognitif, l’artistique, l’être et l’utopie s’allient pour concevoir un spectacle qui porte une vision, une parole, un point de vue, un imaginaire. Un éphémère qui a pour vocation de s’inscrire durablement dans l’esprit de celui qui le reçoit."
Marie Delmarès - Jacques Grizeaud
Le Processus de création
"Afin d'avoir une vision systémique et complexe d'un sujet, il me semble intéressant de mener une réflexion plurielle et transversale. Pour élaborer la création, je pars toujours d'un travail documentaire qui vient ensuite alimenter le récit . J'ai besoin d'être en prise avec le réel pour élaborer une fiction à partir de ce que j'ai observé et entendu. Je vais donc à la rencontre de personnes en lien avec mon sujet pour écouter, recueillir leurs paroles et les regarder travailler. Cela rend l'expérience organique et sensible. J’enrichis ma réflexion par la lecture d’ouvrages sociologiques et littéraires, par le visionnage de documentaires. A partir de cette matière foisonnante, je choisis d’écrire une fiction en apportant mon regard et ma poétique. De ce travail émerge une première ébauche de texte que j'expérimente en lecture auprès de différents publics. Leurs retours me permettent d'affiner l'écriture, de la rendre la plus sensible et organique possible. Puis vient le travail au plateau avec l'équipe. J'aime m'entourer d'artistes pluridisciplinaires car je considère que nos pratiques multiples nous enrichissent réciproquement. Cela permet d'élaborer un objet artistique protéiforme qui peut être perçu de multiple façon."
Marie Delmarès
