Droit dans mes bottes
Théâtre
« Tu veux prendre les choses en mains ? Vas y ! Tu as fait une école, tu penses tout savoir. Mais tu sais rien. L’agriculture, ça s’apprend pas dans les écoles, ni dans les théâtres. Ca s’apprend avec l’expérience. » Marie Delmarès
Thèmes : le monde agricole, le déracinement, la transmission.
Présentation:
« Droit dans mes bottes » est une réflexion sur le monde agricole à travers une histoire intime et familiale. Il interroge notre lien à la terre (Terre d'origine, terre nourricière), à nos racines. L’agriculture productiviste de l’après-guerre s’est engagée à sustenter l’humanité mais elle l’a fait à coups de tracteurs, de pesticides, des moyens qui font aujourd’hui débats. Quelle est la bonne recette pour changer l’ordre des choses ? Sans doute pas en opposant les uns aux autres (conventionnels contre bio, ruraux contre citadins) mais plutôt en réfléchissant à ce que nous pourrons inventer et construire collectivement. Le monde est en mutation et il n'est pas simple de quitter un système centré sur l’exploitation, la croissance et le profit pour construire une société plus vertueuse fondée sur la solidarité, le bien-être écologique. C’est tout le conflit qui oppose Max (agriculteur à l'ancienne) à Jeanne (sa fille, qui veut reprendre l'exploitation familiale pour proposer quelque chose de plus alternatif). Edin, ouvrier agricole, réfugié bosniaque de la guerre des Balkans, se retrouve témoin de cet affrontement familial. Impuissant à apaiser les tensions, il porte un regard philosophique et forcement politique sur le monde qui l'entoure; monde rural si peu représenté sur les scènes de théâtre.
Texte et mise en scène : Marie Delmarès
avec la collaboration artistique de Jacques Grizeaud
Musique: Jasmin Ljutic
Acteurs : Marie Delmarès, Jasmin Ljutic, Michel Richard
Public : à partir de 12 ans
Durée : 80 minutes
Production: Les attracteurs étranges
avec le soutien du conseil départemental du Gers, de la Fondation Terroirs/ paysages culturels, de la chambre d'agriculture du Gers, de la MSA Pyrénées Sud, de la MSA Gironde, de la MSA Sud-Aquitaine, et du Crédit Agricole.

Création 2020

















