Droit dans mes bottes
Théâtre

« Tu veux prendre les choses en mains ? Vas y ! Tu as fait une école, tu  penses tout savoir. Mais tu sais rien. L’agriculture, ça s’apprend pas dans les écoles. Ca s’apprend avec l’expérience. »

 

Thèmes : le monde agricole, le déracinement, la transmission.

 Deux êtres privés de racines cherchent une terre où s’implanter. Jeanne aimerait renouer avec son père et reprendre la ferme familiale. Edin, réfugié bosnien, chassé de son pays par la guerre est devenu le voisin du père. Max, le père, agriculteur à l’ancienne, et la fille, pasionaria d’une nouvelle agriculture, ne parviennent pas à communiquer et à renouer leur lien. La greffe ne prend pas malgré Edin qui leur sert de tuteur.

Intention : L’agriculture productiviste de l’après-guerre s’est engagée à sustenter l’humanité à coups de moyens qui font aujourd’hui débat. Alors on fait quoi ? Quelle est la bonne recette pour changer l’ordre des choses ? Sans doute pas en opposant les conventionnels aux alternatifs, les ruraux aux citadins. Mais plutôt en réfléchissant à ce que nous pourrions inventer et construire ensemble.

Droit dans mes bottes, c’est une histoire de racines et de déracinements. C’est le lien qu’on entretient à la terre. Terre d’origine, terre nourricière, terre demeure. C'est une réflexion sur le monde agricole à travers une histoire intime et familiale.

 

Texte et mise en scène : Marie Delmarès

Acteurs : Marie Delmarès, Jasmin Ljutic, Michel Richard

Public : à partir de 12 ans

Durée : 80 minutes

Co-production: Les attracteurs étranges, Chambre d'agriculture du Gers, MSA Pyrénées Sud, MSA Gironde.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Noir Twitter Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now