La boîte
(Vous n'enterrerez pas Antigone)
Théâtre / Musique/ Danse
Extrait
« Vous savez, c’est terrible, vous subissez une situation jusqu’au jour où ce n’est juste plus possible. Il faut agir. Vous ne pouvez pas faire autrement. C’est une nécessité. Quelque chose de plus fort vous meut, vous pousse en avant.Vous devenez la protagoniste d’une fable que vous préfèreriez ne pas avoir à jouer. Je ne suis pas héroïque. Non. Vous me trouvez héroïque, vous ? Ah, admirable. Vous me voyez comme une guerrière. Une combattante. Non. C’est seulement une histoire de conscience »
Deuxième volet de notre trilogie sur le travail « Est ce que ce monde est sérieux? » qui met en lumière le prix à payer pour les individus à l’heure où la rentabilité et le moindre coût dominent le marché du travail , La boîte interroge le modèle privé.
Que faire lorsque l’on est cadre dans une très grosse entreprise et que l’on constate que celle-ci se livre à des malversations ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Alice. Menée tambour battant par un quatuor d’actrices,
La boîte est un Antigone 2.0, une héroïne ordinaire qui face à une situation extraordinaire se lève pour dire non.
Pour sa recréation dans l’espace public, La boîte se joue en tri-frontal. Les flycases qui constituent la scénographie formeront à certains moments un mur, ainsi Alice se retrouvera enfermée dans une boîte et devra faire face à sa famille, à ses détracteurs, à son avocate, à la société. Un chœur raconte l’histoire, nous interroge, nous, spectateurs, partie civile de ce procès.
Naviguant entre le plateau et les spectateurs, un quatuor d’actrices porte tous les personnages.
Un dispositif simple, une musicalité de la langue, un ballet de corps dans l’espace, accompagnés par une bande son originale de Doclaine : tout cela contribue à donner au spectacle un rythme haletant. »
A l’heure où la société s’ubérise, où elle n’est plus considérée qu’à travers ce qu‘elle rapporte, quand tout devient marchandise, y compris l’homme, il m’a semblé intéressant d’ancrer mon propos au sein d’une multinationale.
Alice travaille dans « La boîte » depuis 20 ans. Elle constate que celle-ci s’affranchit des contraintes règlementaires et législatives que doit supporter la concurrence classique, que la boîte malmène ses employés. Alice va dénoncer un système en faillite morale.
Pour écrire La boîte, je suis partie du mythe d’Antigone. J’ai choisi de m’inspirer de cette figure pour la faire résonner aujourd’hui et maintenant. Chaque personnage de « La boîte » est le pendant d’un personnage de la tragédie de Sophocle. Antigone incarne l’archétype de la résistance. Antigone, c’est celle qui se lève et qui dit non. J’ai réfléchi à qui incarnerait aujourd’hui cette posture. La figure du lanceur d’alerte s’est imposée assez naturellement.
« La boîte » nous parle de la résistance courageuse d’une femme, Alice, contre la machine broyeuse du capitalisme. La boîte (qui symbolise Créon) défend des valeurs économiques. Alice (qui évoque Antigone) défend des valeurs morales et sociales. Alice est attachante parce qu’elle a le courage de se révolter. La boîte est antipathique parce qu’elle a le pouvoir d’écraser. Mais l’inverse pourrait, aussi, être vrai puisque certains considèrent Alice comme extrémiste, radicale, intransigeante et la boîte comme pourvoyeuse d’emplois.
« La boite » c’est donc un « Antigone 2.0 », un thriller politique. Une héroïne ordinaire qui, sous une pression extraordinaire, se lève pour dire non. Elle se lance dans un combat qui la dépasse. Mais qu’elle ne lâchera pas. Quitte à se retrouver seule. Abandonnée de tous.
Qu’est ce qui fait que l’on accepte une situation ou bien qu’on lui résiste ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre nos valeurs, donner du sens à notre vie ? Pour vivre en accord avec nous-même, que faut-il faire ? Qu’est ce que ça veut dire « rester debout » quand, autour de nous, tout semble s’écrouler ? Ce sont les questions que soulève « La boîte ».
Distribution:
Texte et mise en scène : Marie Delmarès
Collaboration artistique de Jacques Grizeaud
Musique: Doclaine
Chorégraphie, mouvement : Sabine Samba
Acteurs : Marie Delmarès, Manon Galvin, Aude Le Pape, Sabine Samba
Public : à partir de 13 ans
Durée : 70 minutes
Production: Les attracteurs étranges
avec le soutien du conseil départemental du Gers
CALENDRIER
2021
-Festival "Les moissons d’été", Termes d’Armagnac (32)
2022
-Sortie de résidence Espace culturel La forge, Portets (33)
2023
-Été Métropolitain, Place Pierre Cétois, Bordeaux (33),
-Été Métropolitain, Cour de l’école élémentaire, Villenave d’Ornon (33),
-Festival "Les moissons d’été", Termes d’Armagnac (32)
-Été Métropolitain, Esplanade Georges Brassens, St Médard-en-Jalles (33)
-Été Métropolitain, Complexe sportif Bellegarde, Pessac (33)
2024
-L’Astrada, scène conventionnée, Marciac (32)
-Lycée du Mirail, Bordeaux (33)
Extraits de presse
Extraits de presse
Témoignages de spectateurs
"C était puissant, très bien mis en scène et joué par des comédiennes formidables..: merci à vous pour ce cadeau et l'on attend impatiemment le troisième volet !"
P.L
"J'ai bien l'impression qu'il en faut beaucoup plus que la canicule pour arrêter ces artistes, d'une superbe vitalité, de ne pas exposer ces textes, avec une belle écriture, comme si on y était... magnifiquement interprétés, sur des épisodes malheureusement vécus. Mais, grâce à eux, par cette pièce, des situations sont dévoilées en public pour qu'on s'y intéresse, s'y arrête pour ne pas ou plus, se voiler la face.... Ça n'arrive pas qu'aux autres...
J'ai passé une très bonne soirée. Merci beaucoup."
E.D
"Superbe moment avec une équipe pleine d’énergie, un spectacle utile à la santé mentale."
S.P
"Très beau spectacle qui nous a touché, ému"
D.P
"Jouissif. Haletant. Percutant.Questionnant.
Encore merci à la compagnie Les Attracteurs Etranges pour cette pièce magistrale sur les lanceurs d'alerte. Si vous avez l'occasion de les voir, courrez-y. Vous ne le regretterez pas!"
S.L
"Bravo à vous !
Un sujet important, actuel, une scénarisation riche, empreinte de poésie, un jeu juste et énergique !
On a pu sentir le public vibrer avec vous : merci pour ce moment "
N.F
""Fabuleux. Merci à vous."
N.C
"Bravo pour votre talent : une pièce vraie et sensible qui exprime avec justesse les liens entre les profits d'une entreprise et le courage des lanceurs d'alertes qui en paye le prix. Merci pour ce moment."
J.T