logo.png

 Présentation

bulle.png

La compagnie

Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès et de Jacques Grizeaud, les Attracteurs Etranges se font l'écho des problématiques de notre époque en s'interessant à des thématiques sociétales. Ils aiment porter la parole des êtres à la marges, révéler les invisibles, les oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Ils nous invitent à changer notre regard sur la société. 

Au delà de la diffusion de leurs spectacles, les Attracteurs Etranges s'inscrivent dans une dynamique territoriale en organisant chaque été le festival « Les moissons d’été ». Ce festival a lieu dans le Gers, la première semaine du mois d’août. Ils développent également un lieu de résidence, à Termes d'Armagnac.

Manifeste

 

"Notre rencontre a fait basculer nos existences. Nos parcours sont éclectiques mais parce que nous nous sentons profondément citoyens du monde, nous avons envie de nous engager et de créer des spectacles qui font sens. Nous souhaitons questionner le monde en pleine mutation dans lequel nous vivons. Aussi nous faisons le pari de bousculer vos sens, vos idées, vos préjugés en portant sur la société un regard acéré mais aussi plein d’humour. Nous avons choisi les écritures contemporaines pour mieux dialoguer avec notre époque. Ce qui nous anime c’est de plonger dans l’âme humaine, tisser des liens entre politique et poétique, ouvrir des perspectives, susciter enthousiasme et émotions.

Désireux de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, nous souhaitons créer avec le spectateur un rapport privilégié, car en aucun cas, il n’est pour nous un consommateur. C’est pourquoi nous favorisons un théâtre dépouillé, organique et « tout terrain », afin de jouer aussi bien dans les théâtres que dans l’espace public et les lieux de vie. 

Une compagnie, c’est la rencontre de plusieurs talents le temps d’un spectacle dans une notion de partage et d’intelligence collective pour créer du sens, du beau, de l’étrange. Le cognitif, l’artistique, l’être et l’utopie s’allient pour concevoir un spectacle qui porte une vision, une parole, un point de vue, un imaginaire. Un éphémère qui a pour vocation de s’inscrire durablement dans l’esprit de celui qui le reçoit."

Marie Delmarès - Jacques Grizeaud