logo.png

 Présentation

bulle.png

La compagnie

Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès et de Jacques Grizeaud, les Attracteurs Etranges se font l'écho des problématiques de notre époque en s'intéressant à des thématiques sociétales. Ils portent la parole des êtres à la marges, révèlent les invisibles, les oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Ils aiment raconter des "petites" histoires humaines qui entrent en résonance avec de "grands" sujets. Ils nous invitent à changer notre regard sur la société. 

Au delà de la diffusion de leurs spectacles, les Attracteurs Etranges s'inscrivent dans une dynamique territoriale en organisant chaque été le festival « Les moissons d’été ». Ce festival a lieu dans le Gers, la première semaine du mois d’août. Ils développent également un lieu de résidence, à Termes d'Armagnac.

L'association est subventionnée par le Conseil Régional d'Occitanie, le Conseil départemental du Gers, la communauté de Communes Armagnac Adour.

Manifeste

 

"Notre rencontre a fait basculer nos existences. Nos parcours sont éclectiques mais parce que nous nous sentons profondément citoyens du monde, nous avons envie de nous engager et de créer des spectacles qui font sens. Nous souhaitons questionner le monde en pleine mutation dans lequel nous vivons. Aussi nous faisons le pari de bousculer vos sens, vos idées, vos préjugés en portant sur la société un regard acéré mais aussi plein d’humour. Nous avons choisi les écritures contemporaines pour mieux dialoguer avec notre époque. Ce qui nous anime c’est de plonger dans l’âme humaine, tisser des liens entre politique et poétique, ouvrir des perspectives, susciter enthousiasme et émotions.

Désireux de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, nous souhaitons créer avec le spectateur un rapport privilégié, car en aucun cas, il n’est pour nous un consommateur. C’est pourquoi nous favorisons un théâtre dépouillé, sensible et  organique. 

Une compagnie, c’est la rencontre de plusieurs talents le temps d’un spectacle dans une notion de partage et d’intelligence collective pour créer du sens, du beau, de l’étrange. Le cognitif, l’artistique, l’être et l’utopie s’allient pour concevoir un spectacle qui porte une vision, une parole, un point de vue, un imaginaire. Un éphémère qui a pour vocation de s’inscrire durablement dans l’esprit de celui qui le reçoit."

Marie Delmarès - Jacques Grizeaud

Processus de création


"Afin d'avoir une vision systémique et complexe d'un sujet, il me semble intéressant de mener une réflexion plurielle et transversale. Aussi je me nourris des rencontres interculturelles que j'ai pu faire sur différents territoires. Pour élaborer la création, je pars toujours d'un travail documentaire qui vient ensuite alimenter le récit . J'ai besoin d'être en prise avec le réel pour élaborer une fiction à partir de ce que j'ai observé et entendu. J'apporte alors ma sensibilité et ma poétique. De ce travail émerge une première ébauche de texte que j'expérimente en lecture auprès de différents publics. Leurs retours me permettent d'affiner l'écriture, de la rendre la plus sensible et organique possible. Pour ne pas tricher. Pour ne pas trahir la parole de ceux dont j'ai croisé la route et qui m'ont livré leur intimité. Le travail de médiation culturelle peut également permettre au texte d'évoluer. Puis vient le travail au plateau avec l'équipe. J'aime m'entourer de comédiens mais aussi d'artistes de disciplines diverses car je considère que nos pratiques multiples nous enrichissent réciproquement. Bien sûr cela représente une prise de risque, il y a une possible fragilité, mais cela rend le spectacle extrêmement vivant et vibrant. Cette transmission des savoirs est passionnante car elle permet d'élaborer un objet artistique protéiforme qui peut être perçu de multiple façon."

Marie Delmarès