



Direction artistique
Autrice, metteuse-en-scène, comédienne et chanteuse
Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot par Saskia Cohen-Tanugi, Abbès Zahmani, Pierre VialMarie est comédienne, autrice, metteure-en-scène et chanteuse. Elle a été danseuse pour la "Klaus compagnie".
Elle a joué une quarantaine de rôles sous la direction notamment de :
-René Loyon dans "Antigone" de Sophocle, "La double inconstance" de Marivaux, "Soudain l’été dernier" de Tennessee Williams, "Rêve d’automne" de Jon Fosse, « La fille aux rubans bleus » de Yedwart Ingey
-Agathe Alexis dans "L’épreuve" de Marivaux et « Dans l’ombre » de Susana Lastreto
-Claudia Stavisky dans « Caïrn » de Enzo Cormann
-Jean-Luc Ollivier dans "La femme comme champ de bataille" de Mateï Visniec
-Colette Froidefont dans "Au pont de Pope Lick" de Naomi Wallace et "Une heure avant la mort de mon frère" de Daniel Keene
-Marie Dupleix dans "Lettres de l’intérieur" de Jon Marsden
-Robert Bouvier dans « Les acteurs de bonne foi » de Marivaux
-Jacques Mornas dans deux spectacles de théâtres musicaux
-Alain Chaniot dans "L'ogrelet" de Susanne Lebeau
et Claude Bonin, Martine Harmel, Jürgen Genuit, Christian Peythieu, Yves Chenevoy, Olivier Schneider, Elisabeth Drulhe, Fabienne Rouby, Philippe Bouclet, Jean-Pierre Nercam, Flemming Weiss Andersen...
sur les scènes entre autres des CDN de Bordeaux, Aubervilliers, Colmar, Lille-Tourcoing, Lorient, Nancy, Nice, Orléans et Tours, les scènes nationales de Créteil, Fort de France, Poitiers, Bayonne, Brive, Châlons en Champagne… et à l'étranger : Bosnie, Norvège, Suède, Danemark, Russie, Roumanie, Algérie, Suisse, Luxembourg, …
Ses rencontres avec Agathe Alexis, Colette Froidefont et Saskia Cohen-Tanugi, metteuses-en-scène organiques, femmes inspirantes et puissantes, lui donnent envie de s'engager à son tour dans le processus créatif.
Elle conçoit chaque spectacle comme un projet global, dont le texte est au cœur du processus, pour aller vers un langage théâtral hybride au plateau (texte, danse, mouvement, musique…). Marie est chef d’orchestre du projet de A à Z, pour vivre chaque étape de la création. Cette démarche globale est un élément fort de l’identité artistique de la compagnie.
Sur la direction d’acteurs-trices, une dimension est à souligner : à partir de son parcours, Marie peut emmener avec elle au plateau tout artiste qui saisit le projet, même s’il/elle est danseur-se, chanteur-se… tout en restant dans un théâtre « parlé », avec le texte au centre. Une forme d’écriture au plateau… par le corps et les interactions entre comédien-n-e-s.
Pour la compagnie Marie a mis en scène "Sombre printemps" de Unica Zürn, "Le petit chaperon rouge" de Joël Pommerat, "Zoom" de Gilles Granouillet, ainsi que des petites formes, avant de mettre en scène ses propres textes.






Président
Trésorière
Jacques Ballu
Secrétaire