Création 2026
Et ton cuir pourrait fendre
Théâtre documenté & sensible
Un spectacle sur les femmes après la détention – entre fêlures et reconstructions
Elles sont trois. Trois femmes qui ont connu la détention. Mais surtout trois femmes qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant — une enfance cabossée, des violences, des manques —, et ce qu’il y a après : la réinsertion, l’image de soi, le rapport aux autres, le combat pour retrouver une dignité.
Dans "Et ton cuir pourrait fendre", le plateau devient un espace d’écoute et de réparation où les récits intimes se croisent entre flashbacks en détention et instants présents. Ces femmes ont traversé le chaos mais portent en elles une lumière, l'espoir d'un renouveau.
C'est un théâtre qui ne généralise pas, mais fait entendre des récits singuliers qui résonnent puissamment avec des questions universelles : la responsabilité, la justice, la place qu’on laisse à celles et ceux qu’on a mis de côté. Un théâtre sensible, documenté, porté par des comédiennes intenses, qui panse sans gommer les failles.

Crédit photo : Pénélope Godefroy
"Quels regards portons-nous sur les femmes condamnées à de moyennes ou longues peines ?
Quelles réalités se cachent derrière les murs des prisons ? Au-delà de nos préjugés, de nos fantasmes, des clichés, qui sont ces femmes qui y sont enfermées ? Leurs chemins de vie sont chaotiques, émaillés de violence.
Les femmes incarcérées se retrouvent en rupture sociale, isolées. Leur passage à l’acte entraine un profond sentiment de honte et de culpabilité. Quels récits d’elles-mêmes ces femmes produisent-elles ? Je suis allée à la rencontre de femmes sorties de détention pour recueillir leurs témoignages.
« Et ton cuir pourrait fendre » nous invite à découvrir le parcours de 3 ex-détenues qui se livrent sur leur enfance, leur passage à l’acte, leur détention, leur réinsertion. Ces femmes ont fait de leur détention une opportunité d'émancipation. Entre récit intime et fiction, ces femmes nous invitent à nous pencher avec elles sur l’abîme dans lequel elles ont failli sombrer. Et dont elles ressortent plus conscientes que jamais. Prendre la parole est un acte politique qui reste inaccessible à beaucoup de gens. N’est-ce pas la tâche qui nous incombe à nous, artistes, de les faire entendre ?"
Marie Delmarès

Texte et mise en scène : Marie Delmarès
Interprétation : Marie Delmarès, Manon Galvin et Coté Rivara
Chorégraphie : Martine Harmel
Musique : Sophie Bernado
Lumières : Margot Falletty
Scénographie: Margot Chamberlin
Théâtre
Espace scénique : 8mx5m minimum
Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h20 environ
Jauge : 250
Production : Compagnie Les Attracteurs étranges
Co-production : CIRCA Pôle National Cirque, Auch - Gers - Occitanie, Théâtre du Grand Rond, l'ENAP (option) en cours
Partenaires : CIRCA Pôle National du Cirque, Auch - Gers - Occitanie, Le Pari - Tarbes en scène, Le tracteur, Théâtre Spirale, ÉNAP, Association L' ÎLOT, et en cours...
Avec le soutien de la Région Occitanie (en cours) et du Conseil Départemental du Gers (En cours)
Merci aux femmes qui m'ont confiée leurs histoires, merci à elles pour leur immense confiance, merci à Bruno Hot, Nathalie Devulder et Olivier Grabette.