Création 2026
Et ton cuir pourrait fendre
Théâtre documenté & sensible
Un spectacle sur les femmes après la détention – entre fêlures et reconstructions

Crédit photo : Céline Levain
Elles sont trois. Trois femmes qui ont connu la détention. Mais surtout trois femmes qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant — une enfance cabossée, des violences, des manques —, et ce qu’il y a après : la réinsertion, l’image de soi, le rapport aux autres, le combat pour retrouver une dignité.
Dans "Et ton cuir pourrait fendre", le plateau devient un espace d’écoute et de réparation où les récits intimes se croisent entre flashbacks en détention et instants présents. Ces femmes ont traversé le chaos mais portent en elles une lumière, l'espoir d'un renouveau.
C'est un théâtre qui ne généralise pas, mais fait entendre des récits singuliers qui résonnent puissamment avec des questions universelles : la responsabilité, la justice, la place qu’on laisse à celles et ceux qu’on a mis de côté. Un théâtre sensible, documenté, porté par des comédiennes intenses, qui panse sans gommer les failles.

Crédit photo : Céline Levain
"Quels regards portons-nous sur les femmes condamnées à de moyennes ou longues peines ?
Quelles réalités se cachent derrière les murs des prisons ? Au-delà de nos préjugés, de nos fantasmes, des clichés, qui sont ces femmes qui y sont enfermées ? Leurs chemins de vie sont chaotiques, émaillés de violence.
Les femmes incarcérées se retrouvent en rupture sociale, isolées. Leur passage à l’acte entraine un profond sentiment de honte et de culpabilité. Quels récits d’elles-mêmes ces femmes produisent-elles ? Je suis allée à la rencontre de femmes sorties de détention pour recueillir leurs témoignages.
« Et ton cuir pourrait fendre » nous invite à découvrir le parcours de 3 ex-détenues qui se livrent sur leur enfance, leur passage à l’acte, leur détention, leur réinsertion. Ces femmes ont fait de leur détention une opportunité d'émancipation. Entre récit intime et fiction, ces femmes nous invitent à nous pencher avec elles sur l’abîme dans lequel elles ont failli sombrer. Et dont elles ressortent plus conscientes que jamais. Prendre la parole est un acte politique qui reste inaccessible à beaucoup de gens. N’est-ce pas la tâche qui nous incombe à nous, artistes, de les faire entendre ?"
Marie Delmarès

Crédit photo : Céline Levain
Texte et mise en scène : Marie Delmarès
Collaboration artistique : Martine Harmel et Caroline Lemignard
Interprétation : Marie Delmarès, Manon Galvin et Coté Rivara
Chorégraphie : Martine Harmel
Lumières : Margot Falletty
Scénographie : Margot Chamberlin et Jacques Grizeaud
Administration : Jacques Grizeaud
Diffusion : Camille Decelle
Théâtre
Espace scénique : 8mx5m minimum
Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h15
Jauge : 250
Production : Compagnie Les Attracteurs Étranges
Co-production : CIRCA Pôle National Cirque, Auch - Gers - Occitanie, Théâtre du Grand Rond, l'ENAP
Partenaires : CIRCA Pôle National du Cirque, Auch - Gers - Occitanie, Le Pari - Tarbes en scène, Le tracteur, Théâtre Spirale, ÉNAP, Association L' ÎLOT
Avec le soutien de la DRAC Occitanie (en cours), de la Région Occitanie et du Conseil Départemental du Gers.
Merci aux femmes qui m'ont confiée leurs histoires, merci à elles pour leur immense confiance, merci à Bruno Hot et à l'association L'Îlot pour les mises en lien, merci à Nathalie Devulder et Olivier Grabette pour leur indéfectible soutien ainsi qu'à Isabelle et Emily, et à Marie-Christine Ozenne et Christine Laizay pour leurs bons petits plats qui nous ont permis de créer dans les meilleures conditions.

Crédit photo : Céline Levain
Articles de Presse
-loisirs%2032%20(gers)-Gers.jpg)
Témoignages spectateur.ice.s
“Coup de cœur pour ”Et ton cuir pourrait fendre », un théâtre documentaire fort sur le milieu carcéral féminin.
Trois actrices remarquables, un texte juste, une humanité saisissante.
On ressort touché, remué, interpellé.
La mise en scène est d’une sensibilité et d’une justesse remarquables : elle laisse toute sa place à la parole, aux corps, aux silences, sans jamais forcer l’émotion.
On sent un travail profond, respectueux, engagé, qui éclaire le carcéral féminin avec une grande humanité.
Cette pièce a vocation à toucher largement et à rencontrer un très beau succès — parce qu’elle est nécessaire, et parce qu’elle est profondément vraie.”
Une pièce pleine d’audace. Comme ces femmes et ces vies qui se tissent au fil d’une mise en scène, d’un jeu, d’un texte et d’une scénographie puissantes. Merci pour ce grand moment où le théâtre nous donne à vivre l’expérience. Longue tournée à ce spectacle ! Quelles comédiennes ! Quelle force ! Merci “
“Formidable spectacle ! Que d'émotions, d'intérêt, d'écoute... des rires aussi ! La force des personnages qui nous tient et la mise en scène... bref, un spectacle qui ne laisse pas indemne et qui ne passera pas inaperçu, à n'en pas douter ! Bravo, bravo, bravo... “
“Merci pour ce spectacle qui sait trouver les mots justes pour raconter l'histoire de ces femmes avec sensibilité et pudeur. Bravo à toutes les trois.”
“Très très fort.”
“J’ai pensé à elles. Je me rappellerai de vous.”
Merci de nous avoir fait passé de l’autre côté du cuir. Aimer ces femmes dans leurs faiblesses donne de l’espoir en notre humanité.”
“Sujet original pour 3 originales. Belle performance.”
“J’ai adoré. C’était trop bien! La mise en scène, l’ambiance que vous nous offrez, le jeu d’actrices... Merci pour ce moment hors du temps.”
"Merci pour ce spectacle qui sait trouver les mots justes pour raconter l'histoire de ces femmes avec sensibilité et pudeur. Bravo à toutes les trois.”
"Émouvant ces portraits de femmes au passé cabossé."
“Il est des rencontres qui vous marquent profondément, au sein même de vos émotions les plus enfouies, qu’elles soient douloureuses ou réjouissantes, et qui impactent notre regard sur l’autre et sur nous- même, qui impactent nos choix de vie, au point parfois d’en changer la trajectoire.
Hier nous avons rencontré Luz, Suzanne et Marilou, 3 femmes aux parcours de vie cabossés qui sont passées par la case prison.
Elles se sont livrées devant nous, à travers l’incarnation de 3 comédiennes plus vraies que vraies, sincères, justes et sans artifice dans une mise en scène sobre, moderne et subtile où chacune d’elles nous a touché.e.s en plein coeur, par son récit, par sa présence, par leur complicité mais aussi par leurs différences.
Femmes fragilement fortes, en reconstruction dans l’enfermement terrible de la prison, mais parfois joyeuses, voire heureuses car ensemble et protégées de la jungle extérieure qui les a maltraitées dès l’enfance. Comédiennes présentes, engagées, sensibles, sans pathos ni effets superflus, et parfois drôles, visiblement heureuses de donner à voir la dignité de ces femmes qui se relèvent de l’inhumanité qui les a conduites au pire.
Merci à elles toutes, merci à la compagnie de théâtre dans son entièreté, merci à la salle de spectacle qui soutient et programme ce projet fort et ambitieux.
C’est un succès validé par de longs applaudissements de l’intégralité du public heureux d’être profondément ému, heureux d’avoir été là pour cette rencontre. MERCI ”