Zoom

Théâtre

« Il ne faut pas toujours regarder à l’envers pour voir qui on est. Il suffit de bien regarder les yeux qui nous regardent pour comprendre que pour ces yeux là, on en a un sacré coup sur la cafetière ». Gilles Granouillet

Thèmes : l'exclusion sociale, le lien mère-fils.

Présentation: En pleine réunion de parents d’élèves, la mère du Burt se dresse et se met soudain à tout nous raconter : le cinéma où elle conçut son fils, sa galère de fille-mère, l’échec préprogrammé pour son enfant, son combat herculéen pour le sauver et lui fabriquer un avenir à faire pâlir les stars du monde entier ! De « la France d’en bas » à Paname, en route pour la gloire !

Intentions: Le texte joue sur deux registres : l'émotion et le comique. L’émotion réside dans cette femme un peu paumée, en décalage total avec la réalité. Elle est aussi drôle et grotesque  dans sa façon de voir les choses. Son langage imagé et haut en couleurs.  

Il y a quelque chose de brut, de direct dans la langue de Gilles Granouillet. D’où un jeu très engagé, énergique pour incarner cette parole. La mère du Burt n’est pas fataliste, c’est une femme qui se bat et se débat. Elle nous livre, dans une grande humanité, les méandres de la complexité humaine, sans leçons moralisatrices. Zoom résonne et nous fait raisonner. Ce texte est l’aboutissement d’une commande d’écriture à destination des collégiens.

 

Auteur : Gilles Granouillet

Mise en scène : Marie Delmarès

Acteur : Marie Delmarès

Public : à partir de 12 ans

Durée : 60 mn

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now