Les mauvaises graines
Théâtre et chansons
​
« Chaque homme que je rencontre cherche à me protéger. Je me demande bien de quoi ? » Mae West
​
Thèmes : les droits des femmes, la parité, l'égalité.
​
Présentation: Quelle est la place des femmes dans la société ?
Une invitation à changer de regard où le spectateur est convié à découvrir différents paysages, à explorer différents visages. Ceux de ces "mauvaises graines", ces femmes œuvrant pour la reconnaissance, la leur, et celle d'une société plus équitable. Un éventail de facettes, bien loin du stéréotype féminin et d'une image univoque de la femme.
Intentions: Elles ouvrent leur cœur (et leur gueule parfois) pour défendre des causes de tous ordres, politiques, artistiques, sociétales… Elles savent que toutes les révolutions commencent par les femmes. Elles réinventent le féminin en osant l’équilibre entre avoir du caractère et avoir sale caractère . « Les mauvaises graines » sont féministes mais pas seulement.
Une invitation à voyager d’écrivaines à sociologues, de créatrices à politiciennes...
Un jeu entre textes et chansons. Le spectacle est construit à partir des écrits de femmes connues ou inconnues et nourri de chansons puissantes ou espiègles.
Le spectacle interpelle, émeut parfois, amuse souvent.
Plantées dans leurs docs martins ou perchées sur leurs talons aiguilles, les comédiennes-chanteuses complices se renvoient la balle malicieusement.
Textes : Virginie Despentes, Nancy Houston, Noémie de Lattre, Marie de Beaumont, Nicole Ferroni, Elisabeth Badinter, Christiane Taubira…
Chansons : Barbara Weldens, Anne Sylvestre, Juliette…
Conception, jeu et chant : Marie Delmarès
Piano, jeu et chant : Stéphanie Manus
Public : à partir de 12 ans
Durée : 80 minutes
Commande du CE de la SNCF Région Aquitaine