Plouc !
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Théâtre, illustrations
EXTRAIT
"Ses chèvres à ma mère, elles sont toutes différentes. Elles ont toutes un caractère bien à elles. Y’en a qui veulent parler mais qui savent pas quoi dire. C’est très rigolo. Y’en a qui font pas beaucoup de lait mais qui mettent l’ambiance. C’est la bonne humeur sur patte, elle dit ma mère. Y’en a qui ont pas de cornes. Elles sont mignonnes. On dirait des chevreaux. Ces chèvres là sont autant importante que Mousseline, la chèvre médecin. On dit qu'elle est médecin parce qu'elle signale à ma mère celles qui sont malades. Elle se colle à celles qui vont pas bien.Chacune des chèvres a son importance. C’est un peu comme à l’école. Dans une classe, y’a plein de caractères différents. Y’a les bons élèves, y’a ceux qui chahutent, y’a les pipelettes."
Mona est une petite fille vive et intelligente. Trop peut-être. A l’école, on la chahute parce qu’elle est fille d’agriculteurs. Mona s’en moque. Elle se met en vacances dans sa tête et hop, elle se raccroche à son amour de la nature, des bêtes, de sa famille. Elle s’invente une vie non conventionnelle pour devenir, demain, une femme libre de ses choix.
« Plouc ! » est un spectacle à portée pédagogique. C’est une invitation à la tolérance. Une ode à la nature, à notre côté sauvage et libre.
Pour échapper à tout didactisme, et rester dans le ludique, nous avons privilégié le côté brut, pulsionnel du jeu, ainsi que l’adresse directe aux spectateurs. La musique entraîne à la danse, à la célébration de la vie. Sous toute ses formes. Illustrations et théâtre d’objet apportent un souffle poétique et éveille l’imaginaire des jeunes spectateurs.
Distribution
​
Auteur: Marie Delmarès
​
Mise en scène: Marie Delmarès
​
Jeu: Marie Delmarès
​
Illustrations: Lison Degrave
​
Public: A partir de 8 ans
Durée : 55 minutes
​
Spectacle joué notamment au Festival national de Bellac, au Festival Les moissons d'été , mais aussi pour le mois de l'environnement à l'Île de Ré